STAGE CONTENANT-CONTENU

Quelques mots

Notre envie en proposant ce stage, est d’allier le côté « prendre soin de soi » par le tournage qui nous recentre sur l’essentiel… Le tournage de la terre et soi, en fabricant un contenant qui portera une partie de votre âme, votre énergie et son contenu, l’alimentation qui peut devenir un remède si elle est bien ciblée. Pour moi ce sont deux des piliers essentiels (l’exercice physique et un suivi médical pour les autres piliers me semble-t-il) pour nous aider à tenir debout et en forme.

Comme vous le découvrez ou savez déjà, je suis potière… J’anime des ateliers de tournage de la terre depuis plus de 25 ans et je travaille pour le restaurant de San et Carine en Belgique «l’Air Du Temps» en créant leur vaisselle sur mesure! Ce contenu est ressourçant! Et j’apprends énormément auprès de ce grand chef devenu un ami.

Depuis très longtemps mon corps me parle et j’essaie de l’écouter au mieux… C’est par l’alimentation que j’ai commencé à chercher il y a plus de 25 ans des remèdes, des idées pour aller mieux! J’ai rencontré Taty http://www.taty.be/ à ce moment là de ma vie! Et ça l’a changé incroyablement!

J’aime son approche et son bon sens. Trouver dans l’aliment ce qui est nécessaire pour être en bonne santé sans devoir prendre des tas de compléments alimentaires ou des médicaments lourds (parfois bien sûr nécessaires). C’était mon idée même si j’ai mis du temps à le sentir et à le réaliser au quotidien complètement… Nous sommes tous différents et nous n’avons pas besoin des mêmes choses au même moment!

En 2015, j’ai eu des soucis de santé qui m’ont fait réfléchir à l’avenir de mon métier en tant que potière. Un cycle de méditation pleine conscience auprès de Claude Maskens https://www.gastuche.be/ et une grande réflexion sur mon autre passion, l’alimentation ressourçante, ont donné vie à ce nouveau projet. Comprendre l’impact de l’alimentation sur notre corps et sur le fait que nous sommes unique face à elle!

Taty ne donne plus ses formations mais a formé deux personnes qui la remplacent en Belgique et en France. J’ai décidé de suivre la formation de Taty Lauwers donnée par Maya Dedecker http://www.mayadedecker.be/ . J’ai appris à faire du « profilage alimentaire » et j’ai continué à me former à l’IHMN (nutrition et nutrithérapie) à Namur pour encore mieux comprendre. Je suis en cours de formation avec Gabriella Tamas pour un suivi plus approfondi de l’accompagnement https://www.alimentation-integrative.fr/

Je reviens au bon sens de Taty ! Nous avons appris grâce à 5 outils différents à « profiler » les personnes désireuses de se connaitre un peu mieux et les aider à trouver une voix apaisée dans l’alimentation . Sa nature profonde en fait…

Ces 5 outils:

  • Le groupe sanguin
  • Le profil ayurvédique (médecine indienne) Vata/Pitta/Kapha
  • La diathèse selon le docteur Ménétrier en oligothérapie
  • Le test Cueilleur-Chasseur qui définit le profil métabolique (le plus sûr niveau scientifique)
  • Le test de Julia Ross pour faire un petit point sur les ressources organiques du corps.

Je vous propose donc de connaitre à la fin de cette semaine votre nature profonde au niveau alimentaire et pas que… des pistes personnelles selon votre profil. Apprendre à s’apaiser avec le tour du potier en créant des contenants. Et la découverte d’un projet global pour essayer de se sentir mieux ou de continuer de l’être … et d’aimer cuisiner avec de bons produits pour le bien être de tous.

Le programme :

-Le premier jour, nous verrons les aliments ressourçants qui peuvent être un vrai remède et les idées reçues en nutrition qui parfois nous empêchent de bien manger tellement nous sommes convaincus depuis toujours que cela est mauvais ou ceci est bon. Nous parlons des graisses entre autre, de la cuisine nature, des nourritures vraies… Mon homme Bibou vous prépare un lunch ressourçant!

-Le deuxième jour, nous regarderons de plus près votre groupe sanguin selon le chercheur Peter d’Adamo et votre profil ayurvédique selon la médecine indienne avec l’approche du docteur Deepack Chopra. Nous travaillerons sur trois journées de menus de votre quotidien.

-Le troisième jour, Nous essayerons ensemble de déterminer votre diathèse (1 ou 2) de Ménétrier (père de l’oligothérapie) et le typage métabolique(cueilleur-chasseur) avec William Wolcott. On parlera des protéines et du régime paléo.

-Le quatrième jour, J’aimerai vous proposer de vous accompagner en étudiant votre état organique (test de Julia Ross) c’est à dire les ressources organiques que votre corps disposent pour un changement alimentaire et éventuellement voir si il y a des obstacles (organes bloqués ou stress externes)…. Nous parlerons surtout du sucre.

-Le cinquième jour, Je vous raconterai pourquoi la fermentation est un vrai remède pour les intestins et nous ferons un atelier lacto-fermenté ensemble avec les légumes de saison, kefir de fruits.

Le prix de ce moment est de 395€ pour les 5 jours, comprenant le repas du premier jour (concocté par Bibou), Les pots et légumes de lacto-fermentations du dernier jour, les supports des tests, un carnet sur les aliments ressourçants et une proposition individuelle si besoin en fonction des résultats.

Vous devez comptez en plus:

  • un carnet « personnel » dans lequel vous pourrez noter et coller ce que vous voulez en rapport avec votre semaine.
  • Le coût des terres, émaux et cuissons que vous utiliserez à l’atelier (en fonction de votre production)
  • Un repas que vous préparerez pour le groupe une fois sur la semaine ( par deux à déterminer)
%d blogueurs aiment cette page :