Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait un petit moment que je cogite pour partager différemment que sur les réseaux sociaux; je les trouve parfois fort impersonnels. J’ai donc décidé de lancer une sorte de newsletter et même un podcast qui arrivera aussi dans l’élan! Rendre plus vivant notre communication.
Vous partager la vie de l’atelier et ce qui s’y passe…
Les projets et les envies…
Vos réactions pourront nous aider à rester en lien!

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate.
En ce début d’année 2025, j’ai accompagné un groupe de femmes pour la première fois la cure « retour à soi » du 15 janvier au 15 mars. Depuis trois ans je rêvais de l’activer et cette année était une grande première pour moi. Mettre les priorités dans ma vie c’est essentiel! Ce que j’ai vraiment envie de mettre en place et ce en quoi je crois profondément! Cette cure vise à réhabilité l’hormone de la leptine (hormone de la satiété) qui souvent est épuisée et ne fonctionne plus bien dans notre corps. Quand j’ai eu la chance de faire cette cure, je n’imaginais pas (même si Taty me la conseillait depuis un petit temps) que ça allait changer ma vie et mon énergie. J’ai donc décidé de l’a proposer chaque année à la même période vu les effets bénéfiques ressentis chez quasi toutes les participantes… Si vous voulez faire le grand saut et bien soit vous avez suivi un stage Contenant-Contenu, soit vous avez besoin d’une préparation préalable pour la préparer au mieux.
Plus d’informations sur cette cure
« 8 semaines. Une aventure intérieure.
Ce matin, je commence ma journée avec mon bouillon et ma truite fumée, issue d’une pêche responsable et durable. Un geste simple, mais porteur de sens. Et je me replonge dans ces huit semaines de cure « Retour à soi », guidée par Ben. Quelle aventure…
Si j’avais su, en débutant cette cure, à quel point elle allait bouleverser bien plus que mon alimentation, je ne l’aurais peut-être pas cru. Revenir à une alimentation juste, respectueuse de mon corps, a éclairci bien plus que mes repas : mon esprit s’est allégé, mes choix se sont affinés, et j’ai appris à reconnaître ce qui, autour de moi, ne résonnait plus avec qui je suis vraiment.
Merci, Ben. Merci pour cette découverte de moi-même, pour la confiance que tu as placée en moi, et pour ce profond respect que j’offre désormais à mon corps et à mon esprit. »Val.

Fin février j’organisais à nouveau un stage Contenant-Contenu! Je me réjouis chaque fois de pouvoir créer un groupe autour du profilage alimentaire et du tournage de la terre. Depuis le confinement, il y a beaucoup d’ateliers autour de la terre qui ont vu pointer le bout de leur nez. Comme depuis 30 ans je donne des cours et des stages de poterie, je me suis dit: « et bien voilà la relève, c’est parfait je vais pouvoir faire ce qu’il me tient à coeur » et voilà c’est parti!
J’ose imaginer que ces stages qui ont vu le jour en 2018 puissent continuer longtemps. J’aime le groupe, j’aime les interactions, j’aime le partage, j’aime ces deux métiers qui font aujourd’hui mon identité. Mon mari Bibou n’est pas très loin le premier jour du stage … Il cuisine pour nous et c’est si précieux de l’avoir à mes côtés pour ce premier jour de lancement. Autant pour m’aider à accompagner de manière la plus juste possible ces groupes chaque fois si différents (oui mon mari est aussi psy), que pour la cuisine. On commence avec les aliments ressourçants qui peuvent être un remède et nous proposons ce repas simple mais qui peut faire la différence pour aller mieux… Mon prochain stage, où il reste de la place, a lieu en août du 4 au 8.
« Ce stage contenant-contenu est plus qu’un moment de partage sur notre alimentation que ce soit ce qu’on met dans l’assiette que l’assiette qu’on façonne nous même. Le partage de Ben se fait dans la bonne humeur et le respect et propose deux moments séparés basés sur du vécu tant en cuisine que dans l’atelier. Le matin, elle ouvre la voie à une réflexion sur le contenu de l’assiette adaptée à chacun pour une santé passant par l’alimentation. Pour ensuite prendre plaisir à (re)découvrir la terre qui constitue le bol dans lequel on mange. Ce stage m’a ouvert la porte à la déculpabilisation et la réflexion constructive sur le contenu de mon assiette tout ça à un moment charnière de ma vie. Hâte de pouvoir participer au Module 2. Merci pour ton partage à coeur ouvert Ben et pour cette semaine riche en expériences. »
Cécile.

L’atelier
En Septembre, les ateliers recommenceront. j’ai ouvert un jour en plus par mois pour pouvoir accueillir les demandeurs d’une place ici à l’atelier… J’apprécie aussi garder ces journées précieuses tout au long de l’année. J’ai cette chance que les stagiaires se déplacent jusqu’à moi! C’est pour cette raison que j’ai opté pour des journées entières. Une vraie pause dans le quotidien, qui parfois, est très chargé. Une journée par mois, on se pose à l’atelier avec sa terre, son centre et les soucis dehors… Pas de téléphone dans l’espace atelier pour nous permettre d’être pleinement là! Se donner du bon … Pas dans un esprit de rentabilité mais surtout dans l’idée d’être en pleine présence avec sa terre et le groupe. Dans un respect de l’espace qui n’est pas immense. j’essaie toujours que l’atelier soit propre et accueillant! Et je fais aussi attention aux compositions des groupes pour que les personnes se sentent en sécurité.
J’aime quand on ne parle pas de souci de boulot, de politique, du monde qui va mal, sujets extrêmes ou autres sur lesquels on pourrait ne pas être d’accord. Paix et attention… je fais au mieux pour mettre ce cadre là en tout cas ;-)
J’aime que nous partagions un repas collectif comme une auberge espagnole. J’essaie ici de proposer le moins d’emballages possible, du fait maison ou qui y ressemble, produits le moins transformés possible… Une attention particulière à ce repas que nous partagerons ! Comme un cadeau au groupe.
Ces journées s’articulent comme ceci… accueil à 9h30 avec un thé/café et en activité dans l’atelier vers 10h. La pause du midi se fait à 12h30 jusque 14h et nous poursuivons jusque 16h30.
Je donne les dates en mai-juin pour l’année qui suit et il n’y a pas de possibilités de récupérer d’office mais je propose toujours les places libérées par quelqu’un qui a une impossibilité de participer à l’atelier (prévenues assez longtemps à l’avance) aux autres groupes et ça fonctionne assez bien je trouve!
Si vous voulez vous inscrire envoyez-moi simplement un mail (dans contact) pour être sur la liste d’attente ou si j’ai une place, nous nous entendrons au moins une fois par téléphone pour comprendre et partager nos envies, nos besoins.

Et en Décembre, je dois vous en parler un peu quand même, je suis toute sotte avec ça, c’est important pour moi! Il y a exactement 30 ans, je finissais mes études d’architecture d’intérieure pendant lesquels j’ai rencontré ma grande amie Céline-Lilou qui est devenue ma témoin de mariage, la marraine de notre aîné, mon acolyte sur les marchés de Noël de Louvain-La-Neuve pendant des années. Nous avons inventé des installations, des invitations pour mettre en valeur notre travail. Lilou avec le bois peint, des paroles d’artistes, des bougies coniques multicolores, des miroirs originaux… et moi déjà la poterie mais colorée (jaune et bleu très à la mode à l’époque!!!). Nos chemins se sont un peu éloignés mais cela fait quelques mois que la vie nous réunis à nouveau et je suis si heureuse. Nous avons carrément imaginé une ligne de boucles d’oreilles ensemble… Nous allons vous proposer du 12 décembre au 20 décembre, une exposition étincelante pleine de belles énergies communes avec notre travail personnel et aussi notre collaboration. Lilou posera son pinceau cette année sur mes tasses en porcelaine… Elle exposera ses sculptures et bien sûr je sortirai de nouvelles créations du four pour l’occasion! L’excitation est intense et belle ! Bloquez déjà dans vos agendas :-)
Très heureuse de vous retrouver ici pour nos aventures diverses. N’hésitez pas à nous poser des questions ou donner votre avis ! Cela compte … Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
En savoir plus sur ATELIERS BIBENBOU
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
J’adore ce format de newsletter, ainsi que ta plume qui reflète tellement bien la chaleur qui se dégage de ton travail et de ton atelier ! Tu es une grande source d’inspiration 🙏🏼✨❤️
J’aimeJ’aime
J’adore ce format de newsletter, ainsi que ta plume qui reflète tellement bien la chaleur qui se dégage de ton travail et de ton atelier ! Tu es une grande source d’inspiration 🙏🏼✨❤️
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ça me touche 🥰
J’aimeJ’aime
Merci Ben pour ce partage.
Je me réjouis déjà de la suite…
🌸🌸😘
J’aimeJ’aime
Ouiiiii moi aussi ;-)
J’aimeJ’aime