Novembre 2025

Bonjour à tous!

En Décembre, comme je vous en parlais dans ma dernière lettre, La fin d’année se fera en duo « Céline-Lilou et Ben ». Nous sommes enthousiastes d’y travailler pour que les créations soient originales et élégantes ! Lilou (https://www.instagram.com/lilounoisette/) posera son pinceau cette année sur mes tasses en porcelaine… Elle exposera ses sculptures et bien sûr je sortirai de nouvelles créations du four pour l’occasion! L’excitation est intense et belle ! Une sorte de magasin pop’up qui sera ouvert le week-end du 13 au 14 décembre. Le samedi 13 décembre de 14h à 20h et le dimanche 14 décembre de 11h à 18h.

Nous vous proposerons donc une exposition étincelante pleine de belles énergies communes avec notre travail personnel et aussi notre collaboration.

Une photo pour vous donner une petite idée de ce qui arrive …

En vrai elles vibrent plus :-)

Ceux ou celles qui n’auront pas l’occasion de venir ce week-end là, notre magasin éphémère sera installé jusqu’au 23 décembre sur rendez-vous, alors surtout n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0498/352161 ou par mail sur ben@bibenbou.be

Ceux ou celles qui n’auront pas l’occasion de venir ce week-end là, notre magasin éphémère sera installé jusqu’au 23 décembre sur rendez-vous, alors surtout n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0498/352161 ou par mail sur ben@bibenbou.be

Petit retour en arrière

En septembre, Les ateliers recommençaient…Il reste de la place dans les ateliers enfants du mercredi après-midi pour le démarrage en janvier. Pour information, il y a deux groupes. Un qui commence à 13h45 et un autre à 16h. En fonction des demandes, on voit dans quel groupe votre enfant se sentira le mieux! Nous organisons chaque année une exposition pour montrer le travail de toute l’année. Enfin les plus belles pièces ;-) Les Ateliers Bibenbou au 13 rue de la cure 1350 Jauche petit chemin à droite de la maison Les groupes ont un peu changé et j’ai bien l’impression qu’il y a un chouette équilibre qui va se réinstaller au fur et à mesure des semaines. L’été fût intense et rempli de bons moments en famille, entre amis et aussi d’une semaine de chouette travail autour de l’atelier terre et du profilage alimentaire. Je suis très heureuse de continuer ces deux métiers que j’aime. J’ai finalisé le service pain/beurre pour le restaurant de Gilles Melchior à Tierlemont en porcelaines mêlées https://www.melchi-or.be/ bientôt sur leurs tables! Dimanche 28 et lundi 29 septembre a lieu le festival « Manger mieux demain » dans l’espace du restaurant Hors Champs. Nous étions Kim Verbeke et moi présentent le lundi et c’était un chouette moment d’échange sur nos métiers en collaboration avec les chefs …

Petit mot de l’organisation pour un peu expliquer nous deux…

Manger mieux demain, 🍶 @kimverbeke & Ben (Atelier @bibenbou )📍 Belgique

À l’occasion du festival Manger Mieux Demain, deux céramistes belges s’allient pour une conférence unique, pensée spécialement pour l’événement :
« Contenant et contenu »

✨ Ensemble, Kim Verbeke et Ben de l’atelier Bibenbou partageront leur savoir-faire autour du fait main et leur expérience de collaboration avec des chefs. Une réflexion autour de la matière, de l’âme des objets, et du lien intime entre la céramique et la cuisine.

Ben, qui a formé Kim pendant deux ans, a collaboré avec de grands noms comme San Degeimbre, Alexandre Couillon (La Marine, Noirmoutier), Benjamin Toursel (Moirax), David Toutain (Paris) ou encore Gilles Melchior (Tierlemont).
Kim, de son côté, travaille avec Stefan Jacobs (Hors-Champs), Primitif, l’Artiste de Falaën ou encore la Villa Servais.

📅 Conférence lundi 29 septembre à 17h45

🔹 Ancrage, centrage, retour à la matière… Cette rencontre propose de repenser le rôle du contenant et du contenu, et la co-création entre artisans et chefs.

En février, j’organise de nouveau un stage Contenant-Contenu module 1! Il reste des places. Créer un groupe autour du profilage alimentaire et du tournage de la terre fait partie de mon bonheur aujourd’hui. C’est même devenu essentiel pour continuer à trouver du sens dans la suite de ce métier à double facettes . Une vraie chance!
J’espère vraiment que ces stages, qui ont vu le jour en 2018, puissent continuer longtemps. J’aime ces deux métiers qui font aujourd’hui mon identité. Mon mari Bibou n’est pas très loin le premier jour du stage … Il cuisine pour nous et c’est précieux de l’avoir à mes côtés pour ce premier jour de lancement. Autant pour m’aider à accompagner de manière la plus juste possible ces groupes chaque fois si différents (oui mon mari est aussi psy), que pour la cuisine. On commence avec les aliments ressourçants qui peuvent être un remède et nous proposons ce repas simple mais qui peut faire la différence pour aller mieux… Mon prochain stage aura donc lieu en 2026 du 23 au 27 février! STAGE CONTENANT-CONTENU

Nouveau témoignage du stage du mois d’août 2025

« J’ai passé une merveilleuse semaine de stage Contenu- Contenant. Merci pour ton accueil chaleureux, ta générosité et ton partage de connaissances autour du profilage alimentaire en matinée et sur le travail de la terre sur tour en après-midi. Le tout entrecoupé chaque midi d’un repas partagé tellement convivial, que du bonheur 😍 Les matinées furent très ressourçantes pour moi et j’en ressors avec une idée claire de ce que je vais pouvoir mettre en place pour mieux choisir les aliments qui vont favoriser mon bien-être et limiter ceux qui peuvent me nuire. C’est précieux ! Les après-midis furent apaisantes pour moi sur le tour et tes conseils précieux m’ont permis de mieux comprendre le centrage et comment définir une belle forme des contenants au tournassage notamment. Beaucoup de petits déclics qui m’ ont fait progresser dans mon rapport à la terre 🤩

Merci de tout cœur, bonnes vacances et belles noces de perle 🥰 »

Cath Li

En janvier 2026, j’accompagnerai à nouveau un groupe de 10 personnes pour la deuxième fois la cure « retour à soi » du 12 janvier au 23 mars. Cette cure vise à réhabilité l’hormone de la leptine (hormone de la satiété) qui souvent est épuisée et ne fonctionne plus bien dans notre corps. Quand j’ai eu la chance de faire cette cure, je n’imaginais pas (même si Taty me la conseillait depuis un petit temps) que ça allait changer ma vie et mon énergie à ce point. J’ai donc décidé de l’a proposer chaque année à la même période vu les effets bénéfiques ressentis chez quasi toutes les participantes… Si vous voulez faire le grand saut et bien soit vous avez suivi le stage Contenant-Contenu module 1, soit vous avez besoin d’une préparation préalable pour la réussir au mieux et donc un rendez-vous profilage sera parfait pour la mettre en place. Ne tardez pas pour déjà plonger dans cet univers là. Ce retour à soi rempli de bon sens. Plus d’informations sur cette cure

Un autre témoignage d’un participante de l’année passée

 » 8 semaines. Une aventure intérieure. Ce matin, je commence ma journée avec mon bouillon et ma truite fumée, issue d’une pêche responsable et durable. Un geste simple, mais porteur de sens. Et je me replonge dans ces huit semaines de cure « Retour à soi », guidée par Ben. Quelle aventure… Si j’avais su, en débutant cette cure, à quel point elle allait bouleverser bien plus que mon alimentation, je ne l’aurais peut-être pas cru. Revenir à une alimentation juste, respectueuse de mon corps, a éclairci bien plus que mes repas : mon esprit s’est allégé, mes choix se sont affinés, et j’ai appris à reconnaître ce qui, autour de moi, ne résonnait plus avec qui je suis vraiment. Merci, Ben. Merci pour cette découverte de moi-même, pour la confiance que tu as placée en moi, et pour ce profond respect que j’offre désormais à mon corps et à mon esprit. » VAL


En savoir plus sur ATELIERS BIBENBOU

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Ben de Bibenbou

Je travaille la terre sur un tour de potier, je crée de l'utilitaire comme de la vaisselle mais aussi des luminiares et des vasque-lavabos. Je travaille aussi dans le domaine de l'alimentation en tant que remède avec l'outil du profilage alimentaire (de Taty Lauwers) entre autre et bien sûr le temps qui m'a apporté certaines compétence car cela fait 30 ans que je travaille dans les deux domaines !

Laisser un commentaire